Comment cacher son adresse IP ?

By admin No comments

Plusieurs raisons peuvent motiver un internaute à cacher son adresse IP. Surfer sur internet a également ses risques si vous n’êtes pas protégé. La question de la sécurité concerne tout le monde, surtout  que plusieurs plateformes proposent des moyens de paiement électroniques. Alors,  les informations sur l’identité peuvent fuiter. De plus, l’adresse IP peut être utilisée pour connaître votre localisation physique ; c’est un moyen pour orienter également des attaques de piratage. Vous demandez-vous « Comment cacher mon ip  ? ». Si oui, trouvez dans ce focus 3 méthodes pour le faire et naviguer en toute sécurité.

L’intérêt de cacher une adresse IP

Tout ordinateur de bureau ou portatif possède une identité. Et chaque ordinateur connecté à internet reçoit un identifiant unique qui lui permet d’échanger les données sur internet. Pour éviter les cyberattaques et autres intrusions, on peut modifier l’IP de son ordinateur ou  smartphone pour garantir sa sécurité. Aussi, cela permet de cacher votre emplacement pour vous rendre anonyme sur internet. Le fait de cacher votre adresse IP garantit aussi la protection de vos informations, de votre vie privée. En outre, par ce procédé, vous pouvez contourner aisément le blocage de certains sites web. Nous vous recommandons l’une de ces trois méthodes ci-dessous si vous souhaitez cacher votre adresse IP.

Les techniques les plus utilisées pour masquer son adresse IP

Vous pouvez cacher votre adresse IP de plusieurs façons.

  • L’utilisation d’un serveur proxy

C’est une méthode basique. Elle ne protège que votre navigateur. Les fonctionnalités s’activent dans les paramètres avancés du navigateur. La manœuvre est de vous connecter à un serveur distant qui sert de liaison intermédiaire entre votre navigateur et la page web que vous consultez. Cette option est gratuite et peut se réaliser sur un ordinateur de bureau comme sur un ordinateur portable. Par contre, les proxys ne garantissent pas un très bon anonymat. Privilégiez donc l’usage des VPN .

  • Le VPN, un moyen sûr

VPN signifie Virtual Private Network en anglais et Réseau Privé Virtuel en français. Le VPN masque vos applications qui accèdent à internet et votre navigateur web, quel que soit le protocole. Les VPN combinent en effet les avantages des services proxy avec la garantie d’une connexion sécurisée. On peut avoir des VPN gratuits, mais les VPN payants permettent de bénéficier d’un service privilégié. Votre adresse passe par des milliers d’adresses IP réparties sur plusieurs serveurs dans le monde.

  • L’utilisation du réseau d’anonymisation décentralisé TOR

Le réseau TOR dispose d’une configuration assez différente des précédentes techniques. Il reste le seul navigateur à ce jour incontournable pour masquer son adresse IP. TOR se sert d’un réseau décentralisé comportant des nœuds entre des serveurs et des utilisateurs du monde entier. Ce protocole assure à ses utilisateurs un niveau très élevé d’anonymat.

Voilà donc trois procédés par lesquels vous pouvez assurer la sécurité de vos données importantes sur internet.