Pricing : de quoi tenir en compte pour l’effectuer ?
La fixation du prix de votre produit est une décision à ne pas prendre à la légère. Il ne suffit pas de vendre. Le produit doit être aussi rentable. Pour cela, il faudra utiliser une bonne méthode pour y arriver. Qu’est-ce qu’il faut prendre en compte pour le pricing ?
La fixation du prix en tenant compte des dépenses effectuées
La détermination du prix du produit est une grande étape qui vous permettra de mettre en place une bonne stratégie de marketing. Pour savoir le prix donné à votre produit, il faudra tenir compte de plusieurs paramètres. Encore appelée pricing , l’étape de fixation de prix consiste à calculer le prix de revient de votre article. Vous devrez ensuite y insérer les dépenses que vous avez effectuées. Le prix de vente de l’article ne doit pas être en dessous à son prix de revient. En plus, il vous faudra ajouter une marge pour assurer votre bénéfice.
La fixation du prix en tenant compte des concurrents
Cette étape consiste en une veille tarifaire. Il faut un suivi des prix des produits existants déjà sur le marché. Pendant ce suivi, il est recommandé d’avoir un cahier de relevé de prix. Cela servira pour lister les prix des concurrents. Si votre produit à un prix excessif par rapport aux prix déjà sur le marché, il vous sera difficile de l’écouler plus rapidement. De la même façon, si votre prix est trop bas, les clients remettront en cause la qualité de votre produit.
La fixation du prix en tenant compte de la valeur
Le prix du produit doit être à la portée du client. En effet, c’est pour le client que vous mettez votre produit en vente. Il faut donc prendre en compte le besoin du client et ce qu’il est prêt à payer pour l’avoir. Pour cela, vous devez prouver au client que votre produit est de loin préférable à celui de vos concurrents. Aussi, la valeur de votre produit aux yeux du client doit tenir compte des coûts.
La fixation du prix en tenant compte de la pénétration dans le marché
Pour vite entrer dans le marché de la concurrence, il faut diminuer le prix du produit. Comme ça, vous trouverez une place très rapidement. Après votre installation, vous pouvez décider de l’augmenter. L’objectif premier étant de vendre un bon produit, mais aussi de rentabiliser.
Enfin, la dernière étape est la fixation du prix tenant compte du marché. Dans ce sens, l’instauration d’un système de monitoring est très importante pour le suivi du produit régulièrement. En fonction du marché, vous pouvez décider d’augmenter ou de rabaisser le prix de votre produit.