Quelles études pour travailler dans l’aérospatial ?
Après l’obtention du baccalauréat, les nouveaux diplômés ont la possibilité de poursuivre leurs études, en rejoignant des domaines de formation dont l’aérospatiale par exemple. Si votre ambition est de vous rapprocher des étoiles, ce secteur est fait pour vous. Alors quelles sont les types de formation qui mène à ce secteur ?
Quelle formation pour travailler dans l’aérospatial ?
Pour faire carrière dans l’aérospatial, il vous faut dès la première année vous orienter directement vers les écoles d’ingénierie spécialisées en aérospatiale. Cependant, après une classe préparatoire scientifique MP, PC, PSI ou PT, il vous est possible d’être accepté dans l’une des grandes écoles qui forment à la profession sur concours. On distingue deux types d’écoles : les grandes écoles spécialisées et les écoles généralistes. Toutes les informations relatives à cette formation sont énumérées sur http://www.mecanique-industrielle.com/ .
En outre, pour devenir un ingénieur aérospatial, il est important d’avoir une formation BAC+5 afin d’obtenir le grade d’ingénieur. Vous pouvez également passer un master professionnel à l’université. Cependant, notez qu’il y a certaines écoles d’ingénieurs généralistes dont la dernière année est une spécialisation en aéronautique ou en aérospatiale.
Quels sont les débouchés de cette formation ?
Les grands industriels du secteur, les organismes de recherches offrent des opportunités d’embauche pour les jeunes diplômés. Ces derniers débutent d’abord dans les bureaux d’études ou d’essais. L’attribution de responsabilité pour les projets simples conduira finalement après ces expériences à la gestion des projets assez complexe. En outre, ils sont amenés à travailler également dans les structures multidisciplinaires à l’international dont la maîtrise d’autres langues tels que l’anglais, le russe et bien d’autres seront un atout
Quels sont les diplômes exigés ?
Un diplôme d’ingénieur niveau BAC+5, un master professionnel ou de recherche, un master en aéronautique sont les principaux diplômes exigés. Il faut aussi ajouter à la liste un master en maintenance aéronautique, un master en transport, mobilités, et réseaux, un master en mécanique et un master en sciences et génie des matériaux.